Attention : Il ne s’agit pas d’un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir.

La cryptomonnaie, monnaie virtuelle ou encore monnaie digitale est un actif digital échangeable. Elle est basée sur la technologie de la blockchain, qui n’existe qu’en ligne.

La crypto-monnaie : qu’est-ce que c’est ?

Crypto monnaie définition

Définition

La cryptomonnaie, monnaie virtuelle ou encore monnaie digitale est un actif digital échangeable. Elle est basée sur la technologie de la blockchain, de la chaîne de blocs, qui n’existe qu’en ligne. Les cryptomonnaies utilisent la cryptographie pour vérifier et sécuriser les transactions, d’où leurs noms. Il y a actuellement plus de 1000 monnaies virtuelles dans le monde. Beaucoup les considèrent comme des piliers pour une économie futur plus équitable.

Dans sa version la plus simple la cryptomonnaie consiste à connecter des transactions dans une base de données afin de savoir quelle quantité de cette monnaie virtuelle chaque individu ou leurs adressent possèdent. En ce sens ce n’est pas totalement différent du fonctionnement des banques actuelles. L’argent que vous dépenser en ligne par exemple, suit le même processus. Vous envoyez de l’argent de votre compte vers un autre compte, en la déduisant d’une somme digitale associée à votre compte, qui est votre solde. Ceci n’est rien de plus qu’une des informations qui sont connectées à une base de données, aucun échange physique n’a lieu. Chaque crypto-monnaie fonctionne sur la même base. C’est un large registre de données d’informations. On parle plus précisément de transactions, utilisées pour déterminer quelle quantité d’une monnaie électronique une adresse possède. La différence étant que les cryptomonnaies sont essentiellement digitales. Il n’y a aucune option pour retirer des cryptomonnaies en espèce (billets, pièces).

Comment utiliser la cryptomonnaie ou monnaie virtuelle?

Quand vous utilisez la monnaie digitale, vous avez une clé publique et une clé privée. Les deux étant une suite de nombres et lettres. Ils sont aléatoires. Il est très important de ne pas partager votre clé privée avec n’importe qui. Il est aussi très important d’écrire votre clé privée. Vous devez la garder dans un endroit sûre. Si vous perdez votre clé privée, vous perdez toutes les cryptomonnaies contrôler par cette clé privée.

La plus grande différence entre les cryptomonnaies et les modèles de finance traditionnelles résident dans la nature décentralisé de la monnaie électronique. Cela signifie que, lorsque vous dépensez de la monnaie virtuelle, l’autorisation de la transaction ne provient pas d’une autorité centrale. C’est notamment le cas avec les banque qui sont centralisés ou PayPal. Dans le cas des crypto-monnaies l’autorisation provient plutôt d’un réseau pair-à-pair ou réseau Peer-to-Peer (P2P) d’ordinateurs, qui parviennent à un consensus. Ce consensus débouche sur la validation de votransaction. Beaucoup perçoivent cela comme l’un des aspects les plus attrayants et disruptifs des crypto-monnaies. Cette répartition de l’autorité inaugure le début d’une nouvelle ère. Une ère où l’argent est contrôlée par les personnes plutôt que par les entreprises multinationales. Les banques, par exemple. La plupart des monnaies virtuelles vous offrent la garantie de votre anonymat. En effet l’identité de chaque individu est cachée sous la technologie de la cryptographie. Cela signifie que l’anonymat de tout le monde reste intacte.

La cryptomonnaie similaire à la monnaie fiduciaire

Les cryptomonnaies fonctionnent comme la monnaie fiduciaire qu’on utilise actuellement. Elles sont utilisées pour payer pour des biens et services. Alors que par le passé le nombre de commerce acceptant les monnaies virtuelles étaient très limités. Leurs nombres augmentent en même temps que la crypto-monnaie gagne en notoriété et est adoptée par le grand public. La plus connue étant le Bitcoin. En effet, c’est la première cryptomonnaie a avoir été créée. Cependant, les commerces se rendent compte des limitations de Bitcoin. Ils recherchent d’autres monnaies virtuelles qu’ils pourraient aussi intégrer.

L’histoire des cryptomonnaies

La première fois que la plupart des gens viennent à entendre parler de cryptomonnaies c’est quand ils entendent parler du Bitcoin. La première cryptomonnaie à avoir été créée. Mais quand le mystérieux créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto a crée le Bitcoin, il ne pensait pas du tout créer une crypto-monnaie.

La monnaie virtuelle est un concept qui existait déjà avant la création du Bitcoin. Le meilleur exemple étant celui de l’entreprise, DigiCash Inc. fondée en 1989 dans le but de créer la première monnaie virtuelle largement utilisé dans le monde entier. DigiCash était une entreprise de monnaie virtuelle. Elle créée un protocole de paiement anonyme basé sur la cryptographie. Néanmoins Digicash a échoué dans le processus d’adoption massif de sa crypto-monnaie. Couplé à d’autres problèmes , l’entreprise a été forcée de déclarer faillite.

Dix ans plus tard, sans doute en réaction à la crise économique de 2008, un développeur anonyme, à ce jour connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a publié un papier blanc (WhitePaper) sur un système de paiement électronique Peer-to-peer (P2P) décentralisé qui a été lancé en open-source (permettant à n’importe quel développeur de pouvoir contribuer au projet). Ce projet c’est le Bitcoin, qui est le premier exemple d’une cryptomonnaie fonctionnelle.

Dès lors, de milliers de monnaies virtuelles et de tokens utilitaires ont vu le jour, de projets sérieux qui visent à changer le monde en permettant l’adoption de la technologie de la blockchain, de la chaîne de blocs, comme NEM, Bitcoin, NULS, Litecoin aux projets moins sérieux comme le Dogecoin (récemment encensé par Elon Musk et listé sur Binance). Cela a contribué au développement d’une industrie basé sur l’échange de cryptomonnaies, monnaies électroniques.

Quelques exemples de plateformes ou endroits en France qui acceptent la cryptomonnaie comme mode de paiement

Les commerces qui acceptent le paiement en cryptomonnaies, monnaie digitale sont encore assez limités, en France. La plateforme Yelp, vous aide à trouver tous les commerces qui acceptent le paiement en monnaie électronique:

Les crypto-monnaies peuvent avoir différentes utilités, autre qu’être un moyen de transaction paiement (Bitcoin, Dogecoin, Litecoin, Monero, Stellar Lumens), Infrastructure (Zilliqa,NEO, Ethereum, Cardano, IOTA, Icon), service (OmiseGo,Kucoin shares, Golem, Binance Coin).  Le Bitcoin notamment grâce à la technologie du lightning network pourrait révolutionner le secteur du paiement instantanée.

Prêt à apprendre ?

Contactez-nous, créer un compte.