Attention : Il ne s’agit pas d’un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir.

Qu’est-ce que Zilliqa? Tout ce que vous devez savoir et plus sur la plate-forme pour résoudre les problèmes d’évolutivité auxquels est confronté le monde de la blockchain. 

Ziliqa guide complet

L’évolutivité est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les plateformes de blockchain existantes. Alors que Bitcoin, Ethereum et une foule d’autres grands acteurs continuent de réfléchir et de tester des solutions de mise à l’échelle, il existe plusieurs nouveaux projets à différents stades de développement conçus pour offrir un débit de transaction beaucoup plus élevé. Zilliqa est l’une de ces plateformes. Se présentant comme une «plate-forme de blockchain à haut débit de nouvelle génération», Zilliqa utilise le sharding dans le but d’augmenter jusqu’à des milliers de transactions par seconde.  Comment tout cela fonctionne-t-il et Zilliqa a-t-il ce qu’il faut pour réussir ? Regardons cela de plus près.

Qu’est-ce que Zilliqa ?

Ziliqa guide complet
Zilliqa est une plateforme publique de blockchain. Elle est conçue pour traiter des milliers de transactions par seconde. Un des plus gros problèmes auxquels sont confrontées de nombreuses plateformes de blockchain est le manque d’évolutivité.  Essentiellement, plus un réseau est grand, plus il est difficile de parvenir à un consensus. Et les taux de transaction moyens par seconde de nombreuses crypto-monnaies laissent beaucoup à désirer.

Grâce à l’utilisation du sharding – division du réseau en plusieurs réseaux de composants plus petits qui peuvent traiter des transactions en parallèle. Le taux de transaction de Zilliqa augmente à mesure que le réseau minier se développe. Théoriquement, Zilliqa pourra égaler et peut-être même dépasser Visa, le plus grand processeur de paiement au monde. La plate-forme est également conçue pour prendre en charge les contrats intelligents et les applications, permettant aux utilisateurs de créer et de déployer des échanges décentralisés, des algorithmes financiers, des applications de calcul scientifique hautes performances et plus encore.

Où acheter du Zilliqa ?

  • Binance
  • Coinswitch
  • Bitfiniex
  • Kucoin
  • Yobit
  • Cointree
  • Huobi
  • Okex
  • Bithumb
  • Bittrex

Comment fonctionne la technologie derrière Zilliqa ?

D’autres solutions populaires envisagées pour résoudre le problème d’évolutivité de la chaîne de blocs incluent le déplacement de certaines informations hors chaîne ou l’augmentation de la taille du bloc. Bien qu’ils offrent certainement des améliorations, ils sont loin d’offrir le débit de transaction requis par le nombre croissant d’applications construites sur des plateformes de contrat intelligentes.
La solution de Zilliqa consiste à implémenter le sharding, qui adopte fondamentalement une approche «diviser pour mieux régner» pour la mise à l’échelle.

Il existe plusieurs formes de partage dans Zilliqa – partage de réseau, partage de transaction et partage de calcul – mais le partage de réseau est le plus critique. Le partage de réseau consiste à diviser le réseau Zilliqa en groupes de nœuds distincts, appelés fragments. En pratique, pour des raisons de sécurité, Zilliqa requiert que chaque fragment ait au moins 600 nœuds. Cependant, pour une explication simple, supposons que si le réseau compte 1 000 nœuds, il peut être divisé en 10 fragments composés chacun de 100 nœuds.

Chaque fragment peut traiter des transactions en parallèle, donc si un fragment peut traiter 20 transactions par seconde (hypothétiquement), alors les pouvoirs de tous les fragments combinés peuvent traiter 200 transactions par seconde. Et comme ces fragments peuvent traiter des transactions en parallèle, plus il y a de nœuds qui rejoignent le réseau, plus Zilliqa peut gérer le débit de transactions.

Parvenir à un consensus: quand PoW a rencontré le BFT

Le réseau de Zilliqa utilise un mécanisme de consensus hybride. La preuve de travail (PoW) est utilisée pour établir des identités d’exploration de données, pour effectuer un partage de réseau et pour offrir une protection contre les soi-disant attaques Sybil (lorsque des nœuds malveillants créent plusieurs identités et tentent d’influencer le processus décisionnel). Cependant, PoW n’est pas utilisé pour le consensus, et Zilliqa s’appuie plutôt sur un protocole pratique de tolérance aux pannes byzantines (pBFT). Utilisé au sein de chaque fragment, ce mécanisme offre un débit plus élevé et garantit également la finalité, la dernière étape du protocole obligeant les nœuds à signer qu’ils ont tous vu et accepté le bloc.

Bon à savoir : Avec la capacité de traiter 8 000 transactions par seconde, Visa est le plus grand processeur de paiement au monde. Lors des essais de testnet en avril 2018, Zilliqa a atteint des vitesses allant jusqu’à 2000 transactions par seconde. En novembre 2019, Zilliqa a déclaré avoir réalisé 2828 transactions par seconde sur son réseau en direct. Comme la capacité de Zilliqa est conçue pour augmenter en fonction de la taille du réseau, il y a encore de la place pour croître. À titre de comparaison, Ethereum gère actuellement environ 15 transactions par seconde.

 

Qu’est-ce que le ZIL?

ZIL est le symbole boursier du jeton de devise native de Zilliqa, Zillings. Les jetons ZIL sont utilisés pour les récompenses de minage, les frais de transaction et l’exécution intelligente des contrats. Au total, 21 milliards de ZIL ont été créés, dont 6,3 milliards ont été distribués lors de l’événement de génération de jetons de janvier 2018. 6,3 milliards de jetons supplémentaires ont été distribués aux investisseurs, Zilliqa Research, l’équipe fondatrice et d’autres organisations de soutien, les 8,4 milliards de ZIL restants devant être libérés à titre de récompense minière.

L’équipe ZiIlliqa

ziliqa guide complet

Zilliqa peut retracer ses racines jusqu’en 2015, lorsque certains membres de son équipe ont proposé la théorie du sharding dans un article académique. Le protocole a depuis été étudié et développé par Anquan Capital Pte Ltd, une société technologique basée à Singapour.L’équipe Zilliqa est dirigée par le PDG Amrit Kumar. La plupart des membres de l’équipe ont un doctorat en informatique ou en génie, et la liste des conseillers du projet comprend le co-fondateur de Kyber Network, Loi Luu, partenaire fondateur de FBG Capital Vincent Zhou et bien d’autres. La vente de jetons de Zilliqa en janvier 2018 a levé 22 millions de dollars de financement.

Partenariats notables

Marché de l’assurance

Zilliqa s’est associée au courtier d’assurance en ligne Insurance Market, Deloitte et au groupe d’assurance régional FWD pour lancer Inmediate, un écosystème collaboratif d’assurance basé sur la blockchain.

Noorcoin

Le premier jeton utilitaire conforme à la charia au monde s’est associé à Zilliqa en avril 2018 pour tester le protocole blockchain de Zilliqa pour les transactions en chaîne à haut débit.

Mindshare

Annoncé en novembre 2017, ce partenariat avec l’agence mondiale des médias a testé si le protocole blockchain de Zilliqa peut être utilisé pour relever un certain nombre de défis auxquels est confrontée l’industrie de la publicité numérique. Après des résultats concluants, cet essai a abouti au lancement de la plateforme de blockchain publicitaire Aqilliz.

Infoteria

En août 2018, Zilliqa a conclu un partenariat avec Infoteria, une société leader du secteur des logiciels d’entreprise au Japon. L’équipe Zilliqa prévoit d’utiliser ce partenariat pour introduire Zilliqa sur le marché via le middleware ASTERIA d’Infoteria. ASTERIA compte déjà 6 500 utilisateurs et permettra aux clients de profiter des dapps et de la blockchain à haut débit de Zilliqa.

Xfers

En juin 2019, Zilliqa a conclu un partenariat avec Xfers, une start-up fintech basée à Singapour qui dessert un total de plus de 10 millions d’utilisateurs actifs uniques chaque mois à Singapour et en Indonésie, dans le but de développer des applications de paiement blockchain.

Portefeuilles compatibles ZIL

Plutôt que de stocker vos jetons sur un échange, ce qui vous expose au risque de piratage et de vol, la plupart des utilisateurs recommandent de déplacer vos avoirs cryptographiques dans un portefeuille privé. Les jetons ZIL sont pris en charge par une large gamme de portefeuilles (wallet comme ledger ou trezor) de cryptomonnaie populaires. Comparez les portefeuilles de crypto-monnaie pour trouver celui qui vous convient.

La roadmap de Zilliqa 

2019 a été une grande année pour Zilliqa, avec le lancement réussi du mainnet au premier trimestre 2019. À l’avenir, la feuille de route Zilliqa comprend des améliorations du langage de programmation Scilla natif de la plate-forme, de nouvelles évolutions de son protocole principal et l’ajout de la prise en charge des langages de programmation de niveau supérieur.

À retenir sur Zilliqa

Le lancement du réseau principal Zilliqa a démontré que la technologie derrière le réseau peut fonctionner dans des conditions réelles. Mais il y a toujours la question non négligeable de la compétition.

Ethereum a ses propres plans de partage et travaille également sur un certain nombre d’autres améliorations pour résoudre les goulots d’étranglement de l’évolutivité, en plus d’avoir l’avantage d’être un acteur établi. D’autres plates-formes de contrats intelligentes comme NEO, qui prétend pouvoir traiter jusqu’à 1 000 transactions par seconde, pourraient également limiter l’adoption de Zilliqa. Les autres plates-formes ne manquent pas avec leurs propres solutions de mise à l’échelle.

Cas d’utilisation du Zilliqa

Zilliqa se concentre sur des entreprises telles que la publicité numérique, les jeux et la finance, ayant compris l’énorme potentiel de ces secteurs. À long terme, l’indicateur le plus révélateur du succès de la blockchain Zilliqa sera la hausse à la hausse du nombre de ses utilisateurs actifs. L’infrastructure de la blockchain Zilliqa est conçue pour répondre aux besoins des plates-formes de jeux, par exemple, non seulement pour avoir la capacité de accueillir un nombre croissant d’utilisateurs, mais plus important encore est sa capacité à traiter les transactions en douceur; de manière efficace et sécurisée.

Zilliqa est une plateforme de blockchain conçue pour permettre une programmation et une vérification de contrat intelligent sécurisées à haut débit. Projet Rubicon – l’un des plus grands échanges publicitaires au monde. Il aide les sites Web et les applications à prospérer en offrant une expertise et d’autres outils nécessaires pour vendre des annonces facilement et en toute sécurité. Les contrats intelligents de Zilliqa feraient en sorte que les dépenses supplémentaires, généralement encourues par la fraude publicitaire associée à des processus inefficaces, soient considérablement réduites. Cela signifie que les annonceurs n’auraient qu’à payer pour les impressions validées.

Bon à savoir : Zilliqa s’est avéré être une plate-forme blockchain fonctionnelle et hautement évolutive dans des conditions réelles, mais de nombreux spéculateurs espérant que ces succès se traduirait par de fortes hausses de prix ZIL ont jusqu’à présent été déçus. Dans cet esprit, assurez-vous de faire vos propres recherches avant de décider si vous devez acheter du ZIL. Le livre blanc, le document de position et la méga FAQ du projet sont tous d’excellentes ressources pour vous aider à comprendre la technologie derrière Zilliqa et les fonctionnalités qu’il propose. Mais gardez à l’esprit que les marchés des cryptomonnaies sont très imprévisibles et ne fonctionnent pas toujours comme vous vous y attendez.

Prêt à apprendre ?

Contactez-nous, créer un compte.